Que vous apporte le yoga?

Ce n’est plus un secret, le yoga a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Si vous n’êtes pas
convaincu(e), voici une liste non exhaustive.



Bienfaits physiques : le mouvement, c’est la vie !

  • Renforcement osseux : la pratique régulière du yoga est bénéfique pour les os car elle les sollicite de façon importante grâce aux exercices de résistance musculaire. En réaction à ces sollicitations les os se renforcent par la surproduction de calcium et le stockage de minéraux.
    Le yoga est un bon moyen de ralentir l’ostéoporose et de lutter contre les maladies articulaires telle que l’arthrose.

  • Renforcement articulaire : l’assouplissement des muscles permet de gagner en mobilité, d’augmenter les amplitudes articulaires du corps et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien.

  • Amélioration des performances et de la récupération pour les sportifs : la coordination des mouvements et de la respiration améliore la condition physique, les performances sportives, développe l’aisance et favorise la récupération après l’effort.

  • Alignement : permet de réajuster les déviations de la colonne vertébrale, comme la scoliose, en étirant les muscles raccourcis par le phénomène.

  • Douleurs chroniques : les étirements musculaires combinés aux techniques de respiration stimulent le système parasympathique. Ainsi, l’état de relaxation nous fait sécréter de l’endorphine, ce qui calme les sensations douloureuses.






Bienfaits sur notre mental : bien-être et positivité !

  • Diminution du stress : respiration et méditation.
  1. La respiration : au quotidien notre respiration a tendance à être courte et rapide, cela nous demande un
    effort considérable pour une faible quantité d’air absorbée.
    A l’inverse une respiration abdominale longue et profonde augmente l’apport en oxygène dans le sang et
    dans le cerveau ce qui va favoriser un état de relaxation et diminue le stress.
  2. La méditation : la méditation permet au cerveau analytique de faire une pause, d’accueillir les pensées
    sans chercher à les nourrir ou à les retenir. La pratique régulière de la méditation réduit le volume d’une
    zone du cerveau appelée amygdale, responsable du stress et de l’anxiété.

  • Bonne humeur, bonheur et vitalité : en pratiquant une activité physique, nous secrétons les hormones et neurotransmetteurs du bonheur, vous avez certainement déjà entendu parler de : dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine.

    Ces composés chimiques nous permettent de :
    • développer motivation, vitalité et joie
    • sensation de bien-être et bonne qualité de sommeil
    • lutter contre la dépression et l’anxiété
    • développer l’empathie et de favoriser les interactions sociales positives

En complément, la pratique du yoga permet de faire chuter le taux de cortisol, hormone responsable du stress.

  • Concentration : en yoga on se focalise sur les sensations de nos mouvements et sur notre respiration, ce qui permet de travailler la concentration et lutter contre la sur stimulation de nos vies modernes.