Types de Yoga proposés



VINYASA


Le Vinyasa fait partie des yogas dits dynamique, qui tire ses origines des traditions de l’Ashtanga et de l’Iyengar, dont il conserve seulement une partie des codifications ancestrales telles que les Salutations au soleil et certaines postures clés.

Vinyasa signifie « placer d’une manière spécifique », fondement que l’on met en pratique par la synchronisation des mouvements et de la respiration. Cette  méditation en mouvement est le résultat de l’enchaînement fluide et continu des postures (asanas en Sanskrit) coordonné à la respiration.


La spécificité du Vinyasa est la créativité ! Le ou la professeur(e) est libre de créer un Flow (combinaison de postures en lien avec la respiration) selon de nombreuses possibilités : niveau, saison, humeur, travail énergétique (chakra, nadis, etc), douleur chronique, préparation physique, remise en forme, récupération sportive ….


Le Vinyasa est-il fait pour moi ?

  • je souhaite me remettre en forme, reprendre une activité physique
  • je souhaite développer souplesse, stabilité, force, tonicité
  • je prépare une événement sportif
  • j’ai besoin de récupérer d’un événement sportif (j’ai des jambes de plomb suite à un marathon)
  • je souhaite lâcher prise et ralentir, être dans l’instant présent
  • j’aime me laisser guider, en Vinyasa je ne sais jamais à quoi m’attendre !



HATHA


Le Hatha représente le yoga du mouvement (comprenant le Vinyasa, l’Ashtanga, le Yin, etc), c’est lui qui a influencé toutes les autres formes de yoga.

C’est un yoga dit postural, ce qui signifie que les postures sont moins nombreuses et tenues plus longtemps que dans les yogas dynamiques, laissant plus de place aux techniques de respiration et à la méditation. Cette pratique se concentre sur des corrections précises et la recherche du bon alignement. En Hatha yoga, on prend le temps.

Le Hatha est-il fait pour moi ?

  • j’ai besoin d’alignement (à la suite d’une blessure, travail assis derrière un écran, debout toute la journée, etc)
  • je souhaite prendre conscience de mon corps et de mes ressentis
  • je cherche une activité physique mêlant calme et force
  • je cherche à travailler la respiration et la méditation plus en profondeur



ASHTANGA ADAPTE


L’Ashtanga est un yoga dynamique, composé de 6 séries de postures qui s’enchaînent de manière fluide. Les difficultés vont croissantes de série en série, rares sont les personnes capables d’aller au bout des 6 séries ! Cela peut faire peur mais les deux premières séries sont largement suffisantes en terme de postures, l’intérêt est de se voir évoluer dans les asanas au fil des cours.

L’Ashtanga est un yoga très codifié qui s’articule toujours de la façon suivante :

  • salutations au soleil A et B en guise d’échauffement
  • postures debout
  • postures au sol
  • demi-salutation au soleil entre chaque posture (c’est très cardio pour le coup !)
  • respiration Ujjayi
  • utilisation des Drishtis, points focaux sur lesquels on fixe le regard et l’attention pour garder l’équilibre



Ce type de yoga permet rapidement un gain de force et de flexibilité.
Un cours d’Ashtanga dure normalement 1h30 pour avoir le temps d’effectuer toute la série 1.

Je propose des cours d’Ashtanga adaptés, c’est à dire que l’on conserve la durée d’1h de cours en ne réalisant qu’une partie des asanas de la première série, de façon à passer plus de temps sur les quelques postures présentées.

Malgré cette adaptation, la pratique reste dynamique et rigoureuse, même en plein hiver on a très vite chaud en Ashtanga !



L’Ashtanga est-il fait pour moi ?

  • je souhaite améliorer ma pratique sportive
  • je cherche une pratique physique et améliorer mon cardio
  • j’aime les sports rigoureux et disciplinés
  • j’aime connaître le déroulé du cours, savoir où je vais


RESTORATIVE


Le Restorative est un yoga thérapeutique qui nécessite l’utilisation d’accessoires comme les briques, sangles, couvertures et bolsters. Il doit être pratiqué sans effort, ni douleur, ni inconfort.

Ce type de yoga est parfait pour se régénérer après une séance de yoga dynamique ou une activité sportive intense. Elle est également idéale en cas de blessure, en rémission de maladie ou en de manque de mobilité.

Les postures sont tenues durant 10,15, voire 20 minutes, ceci permettant à la fréquence cardiaque de redescendre et de favoriser l’état de relaxation.

Le Restorative peut-être intégré en parti à la fin d’un cours de Vinyasa ou d’Ashtanga pour finir en douceur.



Le Restorative est-il fait pour moi ?

  • récupération sportive
  • reprise sportive suite à une blessure
  • je souhaite une pratique douce et méditative